Une histoire de famille

Au début des années 1900

Notre histoire commence en réalité bien avant 1946… La famille Boissier, charretier de père en fils depuis plusieurs générations, assurait les transports des tonneaux de vin dans les chais des alentours de Sommières. Le métier de charretier est très répandu en France jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les charretiers assuraient, avant que l’industrie automobile ne se généralise, les transports de Marchandise.
Émile, né en 1913, est le troisième enfant d’une fratrie de quatre. Il rejoint rapidement la société familiale et, visionnaire, fait l’acquisition d’un camion à la fin des années 1920, qui permet au Transporteur de Vin Boissier Frère de livrer le vin dans toute la France.

La guerre interrompt l’activité en 1940 alors qu’Émile est mobilisé. À la libération, il rachète un camion de l’armée américaine, le Mack, et relance l’activité de transport spécialisé dans le transport de tonneaux de vin.

Maison Transvins

Mis en relation avec Robert Pitt, courtier en vin, par un négociant qui propose de leur léguer son activité, ils s’associent en 1946 fondant la Maison Transvins, société de négoce et de transport de vin.

Émile est un véritable personnage : bon vivant, d’une intelligence fine, avec beaucoup d’empathie ; il s’adapte à toutes les situations. Il aime sa région, le vin et surtout partager. La maison est toujours remplie d’amis et de rigolades, les repas de famille sont une institution qui perdure aujourd’hui encore.

La seconde génération

Jean, fils d’Émile, est élevé dans l’amour du partage et développe très tôt la passion du vin. Il rejoint la société suite au décès de Robert Pitt en 1959. Il en prendra la direction en 1978. D’un naturel plus réservé, il se destinait à des études d’ingénieur. Il apporta structure et excellence opérationnelle, qui permirent à la société d’étendre sa zone de chalandise. Avec les changements de mode de consommation, la clientèle traditionnelle disparait pour évoluer vers des clients plus importants dans toute la France. Diversifiant l’offre et apportant une expertise nouvelle, il effectue les premières ventes à l’international : d’abord la Belgique, puis l’Espagne et l’Italie.

La troisième génération

Véritable amoureux du vin et du terroir, Marc fils de Jean rejoint la société en 1984. Autodidacte, il diversifie les activités de la société et l’ouvre à de nouvelles perspectives. Il tourne la société vers le grand international avec l’export vers la Chine et l’Amérique du Nord. En 1994, il ouvre le premier chai pour travailler les vins à la cave de St Come. En 2011, il acquiert les locaux de la cave coopérative de Vic-le-Fesq, permettant d’intégrer la vinification aux activités de la société.

La quatrième génération

L’arrivée de Alexandre marque le début de l’activité viticole.

En 2017, le domaine Boissier est créé, intégrant la culture de 8 hectares en Pays d’Oc et 6 hectares situés sur les Costières de Nîmes.

En 2019, Mélanie rejoint la société, la 4 -ème génération est réunie. La fratrie continue l’aventure avec une approche plus familiale plus contemporaine.

L’axe stratégique est de poursuivre et améliorer l’intégration verticale, de la vigne à la table, en se concentrant sur l’élaboration de vins de qualité pour chaque table. Le développement de l’activité vigneronne continue et depuis 2020, la société propose une gamme de bouteille des appellations typiques du Languedoc.

To be continued…